Notre nom

Le néologisme périsoignant est formé du préfixe « péri », venant du grec et signifiant « autour », et du mot « soignant ». Il désigne les différents employés des établissements qui relèvent du système de santé et de services sociaux, autres que le personnel médical, et qui assument une multitude de tâches dans le prolongement des soins et services.

Une question d'identité

Contrairement à des groupes bien définis et connus, comme les médecins et les administrateurs, notre groupe d'emplois n’avait pas de nom pour l’identifier spontanément et le distinguer.

Une initiative du CPAS

Le nom périsoignant a été créé en 2012 à l'initiative du CPAS, qui regroupe 63 syndicats locaux représentant plus de 20 000 employés du secteur public de la santé et des services sociaux.

L'adoption de cette nouvelle appellation fait partie des multiples efforts déployés par le CPAS et le SCFP pour faire reconnaître l’importance du rôle de leurs membres et la valeur de leur travail dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

En santé, au public

Le monde des périsoignants est vaste et compte des gens d'une multitude de disciplines. Votre formation pourrait peut-être vous permettre d'y faire une carrière gratifiante. Et en oeuvrant dans le réseau public de la santé et des services sociaux, c'est au service des Québécois, et non d'une compagnie, que vous exercerez vos talents et compétences. Pensez-y et renseignez-vous !